Abeilles & Environnement – Septembre 2023

ça y est la récolte est faite ! Cela date même de fin juillet début août…. Vous recevrez vos pots au plus tard début décembre.

Nos apiculteurs ont été à pied d’oeuvre cet été, avec le traitement contre le varroa, et la menace des frelons (cf. article ci-dessous).

Actuellement, les abeilles font leurs réserves de nectar pour l’hiver. Les beaux jours du mois de septembre, et la floraison notamment du lierre et de renouée du Japon vont leur permettre de faire du stock.

Les apiculteurs, veillent, jusqu’à mi-octobre, à ce que les niveaux de réserves soient suffisants pour passer l’hiver. Pour cela ils ouvrent la ruche, observent, voire pèsent la ruche pour faire un diagnostic précis des réserves.

Après mi-octobre, les ruches ne sont quasiment plus ouvertes pour ne pas déranger les colonies, et conserver la chaleur à l’intérieur de la ruche. D’ailleurs, en ce mois de septembre, les apiculteurs viennent également resserrer les cadres et intégrer des partitions pour faciliter également le maintien de la température.

Parallèlement, la reine commence à diminuer la ponte, pour préparer l’arrivée de l’hiver.

Frelons : la menace rôde

🚨 L’été a encore été rude pour les abeilles avec canicule, varroa et menace des frelons asiatiques.

Ces nuisibles mettent en péril nos colonies et la biodiversité. Ils provoquent du stress chez les abeilles, bloquant leur sortie de la ruche.

Nos ruchers sont équipés de pièges à frelons pour protéger les ruches.

Vous pouvez facilement et régulièrement les recharger avec un cocktail maison à base de sirop de grenadine, vin blanc et bière (1/3 de chaque). 🍹

Il est important d’agir à l’automne et au printemps prochain, lorsque les fondatrices se déplacent, et qu’on peut donc les éliminer, et ainsi réduire la pression en août-septembre.

Bonne nouvelle, les abeilles européennes s’organisent pour résister ! Il n’est pas rare d’en voir attaquer les frelons sur les planches d’envol des ruches ou encore, comme sur la photo ci-dessus chez Thévenon Transort, de réduire la surface d’entrée en colmatant avec de la propolis pour se protéger. 🐝🍯

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter DURIEUX FERMETURES et ne manquez aucune actualité.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.