L’été et de plus en plus au printemps, les orages sont particulièrement violents et fréquents. Le dérèglement climatique est bien là ! Les pluies fortes, les coups de vent et la grêle peuvent abîmer les fenêtres et les volets. C’était le cas de nombreuses communes du Nord-Est de la Haute-Loire, Sud de la Loire et même Nord de l’Ardèche avec plus ou moins de dégâts en fonction des secteurs notamment ce 25 août dernier (retrouvez l’article lacommere43.fr à ce sujet). Pour éviter la casse et les dégâts, vous pouvez protéger les ouvertures de votre habitat. Comment faire ?

Contrairement à ce que vos « vieux réflexes » pourraient penser, il est fortement recommandé d’ouvrir vos volets roulants lors d’un épisode de forte grêle afin de les protéger et d’éviter les dommages causés par les gros projectiles de glace.

Effectivement, par retour d’expérience, il nous arrive très rarement d’avoir des demandes concernant des impacts sur du double vitrage. Sachez que les fenêtres actuelles sont très résistantes (les fenêtres de toit, de par leur exposition, sont plus exposées à la casse dans ce type de situation.). Contrairement aux volets roulants pour lesquels nous avons majoritairement des demandes de remplacement suite à des intempéries violentes.


Les grêlons « poqueront » vos volets fermés, voire même les perceront. Les lames de volets roulants ne sont pas prévues pour un usage de « barrière » aux impacts de grêle. Malheureusement, il vous faudra faire appel à votre assurance en cas de dédommagement de vos volets roulants.

Comment réagir face à la grêle lorsque vous êtes en déplacement ?

La Box Tahoma Somfy vous aidera en vous permettant de piloter vos équipements à distance. Depuis votre téléphone, réagissez aux événements météorologiques en 1 clic. La domotique vous facilite la vie !

En tout, Somfy propose quatre menus pour gérer l’ensemble des équipements de la maison intelligente :

« Ma maison » : afin de piloter et garder un œil sur l’ensemble de l’habitation équipée.

« Mes scénarios » : afin de créer des scénarios et de les ajuster dans le temps en fonction des habitudes des habitants de la maison.

« Mon agenda » : afin de permettre une gestion autonome de la maison connectée calée sur la vie quotidienne de ses habitants.

« Smart » : afin d’établir la programmation de l’ensemble de ses solutions intelligentes.

Et pour le petit +, la box domotique Tahoma de Somfy est compatible avec le Google Assistant et donc l’enceinte intelligente Google Home, et toutes ses déclinaisons comme le Google Home Mini. Cela signifie concrètement qu’il est possible d’utiliser la gestion vocale de son écosystème intelligent configuré sur l’application Tahoma. La box est aussi compatible avec Amazon Alexa, HomKit d’Apple et IFTTT.

En résumé, lors d’épisodes de grêle, voici les conseils à appliquer :

– Si vous êtes à votre domicile, ouvrez vite vos volets dès que la grêle commence.

– Si vous êtes en déplacement et que vous apprenez qu’il grêle chez vous, l’idéal est d’avoir une BOX DOMOTIQUE qui vous permet de piloter vos volets depuis votre téléphone facilement.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre assurance qui vous conseillera au mieux.

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter DURIEUX FERMETURES et ne manquez aucune actualité.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.