À l’heure où le bien-être chez soi est plus que jamais d’actualité, le verre ne manque pas d’atouts pour améliorer votre quotidien. Sans même vous en rendre compte, votre vitrage à un impact direct sur votre tranquillité à la maison.

Les années passent et de nouvelles technologies sont développées afin de s’adapter à un climat changeant et à des demandes spécifiques de la part de nos utilisateurs. Notamment le confort de vie, la tranquillité et la sécurité.

Chez Durieux Fermetures, nous fabriquons vos menuiseries sur-mesure et différents verres/vitrages vous sont proposés afin de répondre à vos attentes : double ou triple vitrage… Vitrage thermique, solaire, anti-effraction… Les applications sont nombreuses.

Un bon vitrage pour une fenêtre installée sur une habitation doit avoir plusieurs caractéristiques pour assurer une performance optimale en termes d’isolation thermique, d’isolation acoustique et de sécurité. (Les caractéristiques peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, du climat local et des réglementations du bâtiment. Il est recommandé de consulter un professionnel qualifié pour choisir le vitrage le mieux adapté à votre habitation.)

Voici les principales caractéristiques à prendre en compte :

  • Isolation thermique : Un bon vitrage doit avoir une bonne capacité d’isolation thermique afin de réduire les pertes de chaleur en hiver et les gains de chaleur en été. Allégez vos factures d’électricité en maintenant la fraicheur ou la chaleur naturelles au sein de votre habitat.
  • Isolation acoustique : Si vous habitez dans un environnement bruyant, un vitrage avec une bonne isolation acoustique est essentiel pour réduire les nuisances sonores extérieures. Les vitrages à isolation acoustique renforcée, dotés de couches supplémentaires ou de gaz inertes entre les vitres, peuvent offrir une meilleure isolation phonique.

  • Sécurité : Les vitrages de sécurité sont conçus pour résister aux chocs et aux tentatives d’effraction. Par exemple, le verre feuilleté, qui est constitué de couches de verre intercalées avec un film de sécurité, offre une résistance accrue en cas de bris. Ce type de vitrage vous permettra de dormir sur vos deux oreilles.

  • Contrôle solaire : Les vitrages avec un revêtement à faible émissivité (Low-E) peuvent aider à contrôler le transfert de chaleur solaire à travers la fenêtre, réduisant ainsi les coûts de climatisation en été. C’est le cas notamment dans vos vérandas. Ce type de verre limitera la chaleur excessive dès les 1ers rayons de soleil, ce qui entrainera une diminution de l’utilisation de votre climatisation.

  • Transparence : Un bon vitrage doit offrir une transmission de la lumière naturelle adéquate pour éclairer les espaces intérieurs. Des options telles que les vitrages clairs, teintés ou à faible réflexion peuvent être choisies en fonction des besoins et des préférences esthétiques. À titre informatif, les verres extra-clairs présentent la particularité de mieux laisser passer la chaleur. C’est donc celui qu’on utilise pour équiper une maison ou un bâtiment de puits de jour. On s’en sert dans les habitats écologiques pour diffuser la chaleur du soleil en hiver avec une baie vitrée.

  • Entretien : Certains types de vitrages sont conçus pour être facilement nettoyés et entretenus, ce qui peut être un facteur à considérer pour une fenêtre installée sur une habitation.

ZOOM sur le double vitrage

Que ce soit pour de la rénovation ou de la construction, les doubles vitrages sont les plus rependus. Le double vitrage consiste en un ensemble de deux vitres séparées par une lame d’air ou de gaz. Il permet de ralentir la transmission de chaleur et donc de limiter les déperditions thermiques. Ses performances sont évaluées grâce au coefficient de transmission thermique qui doit être le plus petit possible pour une efficacité maximale.

ZOOM sur le triple vitrage

Le triple vitrage, comme son nom l’indique, se compose de 3 couches de verre entre lesquelles deux lames de gaz (argon ou krypton) jouent le rôle d’isolant. Ainsi, le triple vitrage est plus isolant que son aîné avec un coefficient Ug (coefficient de déperdition de chaleur du vitrage seul) plus faible : 0,7 W/m²K contre 1,1 W/m²K pour le double vitrage soit une augmentation des performances de près de 40%. Il peut donc s’envisager dans les régions les plus froides (Nord, Nord-Est, Centre-Est de la France).

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter DURIEUX FERMETURES et ne manquez aucune actualité.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.