Chez Durieux Fermetures, le sujet de la responsabilité énergétique fait sens. Depuis déjà quelques années, nous avons choisi de faire attention à vous, à nous, à notre planète… En mettant en place des actions éco-responsables.

Il n’est plus possible d’ignorer les défis auxquels la planète fait face du point de vue environnemental. Dans toutes les industries, de nombreux changements s’opèrent déjà pour limiter l’impact écologique de l’homme sur la nature. Nous, en tant que professionnels du bâtiment, sommes directement concernés puisque les constructions jouent un rôle crucial dans le développement durable. C’est pourquoi, nous avons décidé d’optimiser le recyclage de nos déchets et en plus d’être une obligation, cela colle tout à fait à l’état d’esprit de notre entreprise.

Depuis quelques mois, nous adhérons à l’éco-organisme VALOBAT.

Vous, utilisateurs, payez des éco-contributions aux fabricants-installateurs comme nous. Notre mission ? Reverser ces éco-contributions auprès d’éco-organismes comme VALORBAT afin qu’il traite, recycle et valorise nos déchets. Éco-contribution, éco-organisme…

Qu’est ce que l’éco-contribution ?

L’éco-participation, que l’on appelle également éco-contribution, est la contribution de l’acheteur d’un équipement neuf au financement de l’allongement de sa durée de vie et de son élimination. Cette éco-participation est intégralement versée par les producteurs aux éco-organismes.

Qu’est ce qu’un éco-organisme ?

Il s’agit d’une société dont le but est de prendre en charge la fin de vie de certains équipements (collecte, recyclage, etc.), dans le cadre de la Responsabilité élargie des producteurs (REP). Un éco-organisme doit répondre à un cahier des charges défini par l’Etat pour chaque filière. C’est le Ministère de la Transition écologique qui accorde l’agrément à l’éco-organisme après examen du dossier. Durant cette période, l’éco-organisme doit faire preuve du fonctionnement conforme de ses opérations.

Quelles sont ces actions mises en place pour éveiller notre conscience écologique à tous ?

Les REP sont des dispositifs qui reposent sur le principe de « Responsabilité Elargie du Producteur » (REP), selon lequel les producteurs et fabricants sont en charge d’organiser la prévention et la gestion des déchets issus des produits en fin de vie dans divers domaines et d’en assurer la meilleure optimisation en terme de durée de vie et de recyclage : équipements électriques et électronique, ameublement, textiles, médicaments…
La REP du bâtiment va assurer une égalité entre tous les acteurs du secteur dans les mois/années à venir. Cette réforme va également garantir que la prise de conscience écologique soit partagée par l’ensemble de la communauté du bâtiment, plutôt que d’être uniquement adoptée par certaines entreprises qui en ont fait le choix comme la nôtre.
Cette démarche REP en est à ses début, pour le moment, tout se met doucement en place, mais nous sommes convaincu que ce projet est ambitieux et qu’à terme, il en sera tout autant vertueux. En ce qui nous concerne, nous continuons, à notre échelle, de tendre la main à cette terre qui nous offre tant en triant chacun de nos déchets et espérons que tout cela évoluera dans le bon sens dans les années à venir.

Cette démarche REP en est à ses débuts, pour le moment, tout ce met doucement en place, mais nous sommes convaincus que ce projet est ambitieux et qu’à terme, il en sera tout autant vertueux. En ce qui nous concerne, nous continuons, à notre échelle, de tendre la main à cette terre qui nous offre tant en triant chacun de nos déchets et espérons que tout cela évoluera dans le bon sens dans les années à venir.

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter DURIEUX FERMETURES et ne manquez aucune actualité.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.