Le portail de votre maison possède différentes fonctions : assurant votre sécurité, il a également un rôle esthétique. C’est en effet la première image que les passants auront de votre maison.

Il est donc important de choisir à la fois un portail de qualité, résistant aux intempéries et aux agressions extérieures tout en choisissant un portail à votre goût qui s’accordera harmonieusement avec votre maison, votre extérieur ou encore votre jardin.

Quel portail choisir ?

Le type d’ouverture se fait en fonction du dégagement disponible. En effet, le portail à ouverture battante a besoin au moins d’un dégagement équivalent à la longueur des battants à l’intérieur ou à l’extérieur des poteaux. Le portail coulissant a besoin d’un dégagement latéral afin de pouvoir s’ouvrir sans difficulté.

Le portail coulissant

Le portail coulissant élimine toute difficulté liée au passage de piétons ou de véhicules. La manœuvre s’effectue en effet à l’intérieur de votre terrain, et de ce fait, ne dépasse pas sur la voie publique. En outre, il augmente la surface privative de votre jardin. Il est également idéal pour un terrain avec peu d’espace sur la profondeur.

Le portail battant

Un portail battant sera poussant s’il s’ouvre vers l’intérieur du terrain, et tirant s’il s’ouvre vers l’extérieur du terrain à 90 jusqu’à 180°. Il est composé de 2 vantaux, avec des dimensions standards ou sur-mesure selon le type d’ouverture. Il est important de bien prendre la longueur entre les 2 poteaux existants, ou, si tout est à construire, de prendre en considération la configuration du terrain afin de s’assurer un passage aisé.

Petit rappel : si le portail s’ouvre sur une voie publique, trottoir, ou chaussée, n’oubliez pas de prendre tous les renseignements nécessaires auprès de votre mairie ou de la DDE, afin que votre installation de portail battant soit réalisée dans les règles.

Alu ou PVC ?

Note : Pour en savoir plus sur la différence entre l’aluminium & le PVC, n’hésitez pas à découvrir notre article précédant

ALU : En métal léger et très résistant, un portail en alu ne rouille pas et ne nécessite que très peu d’entretien.

PVC : Le PVC est matériau léger qui ne rouille pas et son entretien est limité. Pour plus de résistance, il est conseillé de choisir un portail PVC avec armature renforcée en alu – visible ou intégrée dans les montants.

La motorisation pour son portail

Le portail motorisé permet d’ouvrir et de fermer son portail à distance sans avoir à sortir de son véhicule ou de sa maison lorsque des invités vous rendent visite. Pratique, surtout les jours de pluie !

Le portail à battant sera muni d’un bras motorisé par vantail. Pour plus d’esthétisme, il est possible d’enterrer le moteur ou de le cacher dans les poteaux.

Le portail coulissant motorisé fonctionne quant à lui grâce à une crémaillère posée sur un rail.

Focus portails
mécanisme portail coulissant

N’hésitez pas à nous demander conseil, nous saurons nous adapter à votre projet et vos besoins.

J’ai un projet pour mon habitat

DURIEUX FERMETURES

FABRICANT-INSTALLATEUR

AGENCE ST-ROMAIN

2, ZA Chambaud

43620 St-Romain-Lachalm

04 71 61 98 22

HORAIRES

Lundi-Vendredi : 8h-12h / 13h30-17h30

Samedi : Sur RDV

AGENCE ST-CLAIR

ZA Chantecaille

07430 St-Clair

04 75 67 21 96

HORAIRES

Lundi : 14h-18h30 / Mardi-Vendredi 13h30-17h30

Samedi : Sur RDV

close

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter DURIEUX FERMETURES et ne manquez aucune actualité.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.