I. ÉCONOMIES D’ÉNERGIE:QUEL TYPE DE FENÊTRES CHOISIR POUR UNE ISOLATION OPTIMUM ?

 

1. LES CARACTÉRISTIQUES D’UNE FENÊTRE ISOLANTE

• Le nombre de vitrage :

En fonction du nombre de vitrage, l’isolation est plus ou moins performante. Un simple vitrage est moins isolant qu’un double vitrage, et le triple vitrage est le plus efficace.

• L’épaisseur des vitrages :

Selon l’épaisseur des verres, l’isolation n’a pas la même efficacité. L’isolation acoustique et thermique d’un vitrage répondent à des normes bien définies.

• L’espace entre les vitrages :

Généralement, pour une isolation thermique optimale, l’espace entre les vitrages doit être compris entre 16 et 20 mm.

• La nature du gaz qui comble l’espace entre les verres : Le gaz argon est un très bon isolant avec des performances encore meilleure que celles de l’air.

• Le vitrage chauffant : votre fenêtre devient un moyen de chauffage !

Encore peu connu du grand public, le vitrage chauffant peut être utilisé pour chauffer par exemple votre espace véranda. Il peut être une excellente alternative au chauffage par le sol lorsque vous le l’avez pas prévu initialement dans votre habitation et vous permet de garder un espace déco sans radiateur apparent.

II. QUEL TYPE DE VITRAGE CHOISIR ?

A. Le simple vitrage 2/3

Installé principalement avant les années 70-80, ce type de vitrage se retrouve de moins en moins dans les maisons. Et pour cause, il ne permet pas une bonne isolation et est assez fragile. Il n’est donc pas conforme aux nouvelles règles en matière de consommation énergétique.

B. Le double vitrage

C’est le type de vitrage le plus fréquent. Il est composé de deux couches de verres séparées par du gaz argon. Cela lui confère une bonne isolation thermique et acoustique, évitant ainsi déperditions de chaleur et nuisances sonores.

Il existe différents types de double vitrage.

Voici les plus fréquents :

• Le double vitrage seul, le plus utilisé

• Le double vitrage acoustique, pour réduire les nuisances sonores dans votre habitation : beaucoup utilisé dans les habitations proches de voies de circulation etc.

• Le double vitrage solaire, teinté en fonction de la luminosité ou de la chaleur que vous souhaitez diffuser ou non dans vos pièces.

• Le double vitrage anti-effraction permet grâce à une couche de verre feuilleté une plus grande solidité du vitrage, vous protégeant ainsi de tentatives d’effraction ou de bris accidentel.

C. Le triple vitrage

Le triple vitrage est le vitrage le plus performant. En effet, il comporte 3 vitres qui peuvent aussi être séparées par des couches de gaz argon. Son poids est important d’où l’intérêt de l’installer sur des menuiseries solides, et son coût est plus élevé.

Il permet néanmoins de baisser drastiquement la consommation énergétique du foyer, c’est donc un bon investissement sur le long terme.

III. BIEN CHOISIR SES MENUISERIES: ALUMINIUM, PVC, BOIS, ALU-BOIS

Bien choisir votre fenêtre implique également de s’intéresser au matériau des menuiseries. L’aluminium, le PVC et le bois constituent les matériaux les plus courants sur le marché. Outre l’esthétisme. Il convient de prendre en compte les avantages proposés par ces différentes solutions.

• Les fenêtres en aluminium offrent une très bonne performance d’isolation grâce à la rupture de pont thermique. Elles sont robustes et offrent une grande possibilité de personnalisation grâce à une large palette de coloris disponibles, aux effets matière et même aux imitations tons bois d’une belle qualité. Une esthétique de choix.

• Les fenêtres en PVC assurent une isolation optimale du fait que le matériau ne soit pas conducteur et ne nécessitent que très peu d’entretien. Ce sont généralement les fenêtres les plus abordables.

• Les fenêtres en bois offrent une très bonne performance d’isolation. Ce matériau naturel et durable plait beaucoup mais nécessite cependant un entretien régulier.

• Les fenêtres ALU-BOIS peuvent représenter un bon compromis avec l’aluminium en extérieur, matériau résistant aux intempéries et le bois en intérieur, matériau naturel qui s’harmonise avec tous les intérieurs. Un entretien régulier sera tout de même nécessaire.

IV. UN BON PROFESSIONNEL POUR UNE BONNE POSE

En faisant appel à un professionnel bénéficiant de la mention RGE (« reconnu Garant de l’Environnement ») pour la pose de vos fenêtres, vous vous assurez que la société qui en bénéficie a pris des engagements concernant la mise en œuvre de ses menuiseries, la bonne formation de son personnel ainsi que les assurances nécessaires à un bon déroulement des travaux.

Si l’efficacité globale de votre isolation dépend bien entendu de la qualité de la fabrication de vos fenêtres et des matériaux utilisés, une fenêtre mal posée ne procurera pas les bénéfices attendus. La liaison entre la fenêtre et le mur est en effet la plus grande source potentielle de pertes de chaleur.

Une maison bien isolée, c’est avant tout une fenêtre thermiquement performante mis en œuvre

avec des matériaux de qualité et posée dans les règles de l’art !

J’ai un projet menuiserie

DURIEUX FERMETURES

FABRICANT-INSTALLATEUR

AGENCE ST-ROMAIN

2, ZA Chambaud

43620 St-Romain-Lachalm

04 71 61 98 22

HORAIRES

Lundi-Vendredi : 8h-12h / 13h30-17h30

Samedi : Sur RDV

AGENCE ST-CLAIR

ZA Chantecaille

07430 St-Clair

04 75 67 21 96

HORAIRES

Lundi : 14h-18h30 / Mardi-Vendredi 13h30-17h30

Samedi : Sur RDV

close

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter DURIEUX FERMETURES et ne manquez aucune actualité.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.